En création




Le dit des femmes

« Le dit des femmes »
Conception Anne Clément, Millie Dolan.
Regard musical Manu Théron.
mise en espace Isabelle François.
Avec Anne Clément, Millie Dolan et Cathy Siorat.


Elles ont chanté des années et voyagé chacune dans leur culture.
Et un jour elles ont pris une décision : le grand mélange, les cultures vues de l'Occitanie qui se croisent sur les chemins de la vie, de l'amour, des femmes au cours des siècles : l'Occitan, le Piémontais, l'Anglais, l'Italien, le Français.
Chansons liées à leur parcours d'artistes et de femmes. Une comédienne chanteuse et deux chanteuses musiciennes qui mêlent leur savoir, pour le plaisir d'un public qui vit de plus en plus dans l'échange culturel.
Un pari....peut-être! Peur de ne pas comprendre? Elles vous aideront....
Vous aurez le droit de rire, d'être émus, de rêver et de les accompagner…

Trois voix, un violon : trois femmes.

La production de ce spectacle multilingue est pour la compagnie une étape nouvelle pour affirmer la place de la langue occitane au sein des langues d’Europe.

Anne Clément, a toujours voulu être comédienne (conservatoire Montpellier, et à Paris cours Dullin, cours Balachova etc….) Son premier travail c’était chanteuse au cabaret de la Contrescarpe. Sa rencontre avec Dario Fo l’a mise sur le chemin de la chanson populaire suivie d’un travail avec Giovana Marini au « Teatre de La Carrièra ». Chant lyrique avec Diane Coutteure, « Voix parlée, voix chantée » avec le Théâtre du Giltis de Moscou...etc.
Le théâtre dans son écriture est lié à la chanson.

Millie Dolan a chanté avec des chorales depuis toute petite. Elle est toujours restée fidèle à ses origines irlandaises, et à travers ses voyages musicaux, a su mélanger les genres, mais c’est dans la musique folk anglaise et américaine qu’elle puise ses inspirations principales et son répertoire dans les différents groupes où elle chante. Sa rencontre avec Annette Clément, comédienne occitane, lui a permis de rajouter à son répertoire des chansons occitanes, catalanes, italiennes et piémontaises......

Cathy Siorat est née d'une famille de musiciens. A sept ans, elle commence l’apprentissage du violon et suit une formation classique (diplôme de fin d’études au Conservatoire de Montauban) et de musique traditionnelle du centre France (stages avec Jean-François Vrod).
Elle a joué tour à tour dans des orchestres classiques, des formations traditionnelles, de chanson française, de danse contemporaine, de comédies musicales.
Elle se spécialise depuis 10 ans dans le répertoire du violon irlandais, le « fiddle ».

La Cie Gargamèla théâtre depuis sa création (1988) travaille pour la promotion de la culture occitane en France et en Europe. Avec entre autre le projet « offspring » (3 ans d’échange et de collaboration avec plusieurs Cies européennes travaillant sur les langues minoritaires).




Mais où est passée ma vigne